• AP 29 janvier 2013

     

    Maîtrise de la langue

    Compétence du socle : « mémoriser des textes » 

    Compétences B2I : 

    Compétences du B2i mises en œuvre + ou -

    Domaine 1

    Domaine 2

    Domaine 3

    Domaine 4

    Domaine 5

    1.1

    1.2

    2.1

    2.2

    3.1

    3.2

    4.1

    4.2

    5.1

    5.2

    1.3

    1.4

    2.3

    2.4

    3.3

    3.4

    4.3

    4.4

    5.3

    5.4

     

     

    2.5

    2.6

    3.5

    3.6

    4.5

    4.6

     

     

     

     

     

     

     

     

    4.7

     

     

     

      

    Outils :

     

    • Navigateur Firefox et moteur de recherche sur internet « Altavista ».

    • Traitement de texte : « Open Office » avec l'extension pour la synthèse vocale.

    • Traitement du son : « Audacity ».

      

    Consignes :

    Aides :

    1)

    Trouver, en utilisant le moteur de recherche Altavista, la poésie de Thierry Renard : « Nous sommes là et vivre est une parole ».

    La copier ci dessous.

     

    Démarrer le logiciel Firefox (le navigateur), dans la fenêtre de recherche de Google (le moteur de recherche), en haut à droite, ou au centre de la page, taper « altavista » et cliquer sur « recherche ».

     

    Utiliser les mots clés « Thierry Renard », « Nous sommes là et vivre est une parole ».

     

    Vous pouvez « copier-coller » la poésie.

     

    2)

    Demander à l'ordinateur de vous lire la poésie.

     

     

     

    Cliquer en haut à gauche sur et

     

    sélectionner l'ensemble du texte à lire.

    Cliquer sur pour arrêter la lecture.

     

    3)

    Enregistrer la poésie pour s'entrainer à la dire.

    Copier le fichier ci dessous au format MP3 pour proposer cet enregistrement à l'écoute.

    Vérifier si l'enregistrement est correct.

     

    Démarrer le logiciel Audacity

     

     

    Pour une aide en ligne cliquer sur

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/

    rubriques « logiciels et ressources numériques/produire concevoir »

     

    Pour insérer un fichier son dans cette page, cliquer dans le menu « insertion » sur « vidéo et son », sélectionner le fichier dans l'arborescence et ouvrir.

     

    Pour redimensionner l'icône du fichier, clique droit sur l'icône, adaptation du texte, renvoie relatif à la page, puis cliquer glisser sur les poignées jusqu'à obtenir la bonne dimension.

     

     

     

     

    Arts visuels

      

    Contexte : Votre classe a visité le musée d'arts modernes de St-Etienne. Vous souhaitez en garder une trace.

     

    Compétence du socle : connaître des œuvres artistiques

     

    Compétences B2I : à compléter

     

    Outils :

    navigateur Firefox

    site internet du musée d'arts modernes

    moteur de recherche Google

    logiciel de traitement d'image Photofiltre 

    logiciel de diaporama Photorécit 

    logiciel de traitement du son Audacity 

    logiciel de création multimédia Didapages

     

    Consignes :

    Aides :

    1)

    Réaliser un récit multimédia reconstituant la visite commentée oralement et à l'écrit, avec le logiciel Photorécit.

    Utiliser une vue extérieure du MAM, huit photos d'œuvres exposées pour retracer votre parcours dans le musée et ajouter une production personnelle réalisée dans Photofiltre à partir d'une œuvre d'art contemporain, trouvée sur internet, libre de droits de distribution et de modification en lui donnant un titre.

    Respecter le cadre juridique de l'exception pédagogique en vérifiant que vos images ne dépassent pas 400 x 400 pixels avec une résolution de 72 dpi maximum.

     

    Pour vous rendre sur le site musée http://www.mam-st-etienne.fr/

     

    Pour constituer une collection d'images, clic droit, enregistrer l'image sous dans un dossier créé sur le bureau, en les renommant.

     

    Pour vérifier les caractéristiques des images, les ouvrir avec Photofiltre, cliquer sur le bouton « taille de l'image », au besoin faire les modifications nécessaires.

    Pour trouver une image libre de droits sur internet, aller dans « Google image » et dans « recherche avancée », « droits d'usage », sélectionner « libre de distribution ou de modification ».

    Pour démarrer Photorécit, cliquer sur

    Tutoriel Photofiltre

    Tutoriel Photorécit

    Pour aller plus loin ou faire autrement :

    Réaliser un diaporama avec Open Office, ou un livre numérique avec Didapages en suivant les mêmes consignes, ou en en inventant d'autres.

    Ecrire un article dans le blog Eklablog, ou sur Beneyluschool

    Pour démarrer Didapages, cliquer sur

    Pour ajouter du son, utiliser le logiciel Audacity

     

     

    Tutoriel Didapages

    Tutoriel Audacity

     

     

     

     

    Géographie

     

     

    Contexte : Randonnée virtuelle en Europe, un projet interdisciplinaire.

    Au cours de cette randonnée à travers l'Europe, les élèves vont visiter virtuellement des capitales de plusieurs pays Européens, en utilisant différents moyens de transport.

    Il vont découvrir leur langue, leur culture, leur patrimoine. Au cours de ce voyage documentaire ils vont étudier certains aspects de la géographie et de l'histoire de l'Europe. Ce voyage va donner lieu à l'écriture d'un carnet de voyage numérique et multimédia. 

    Compétences : à compléter 

    Compétences B2I : à compléter 

    Outils : à compléter

     

    Consignes :

    Aides :

    1) Découvrir les frontières de la France et les pays frontaliers :

    Avec Géoportail, ou Google Maps, décrire les frontières de la France et identifier les pays frontaliers. Choisir le premier pays de destination. Tableau à remplir ci dessous...

     

    Géoportail

    Google Maps

    Greenshot pour faire des captures d'écran

     

    orientation

    pays

    description de la frontière (relief, végétation, présence humaine, voies de communication, activités...)

    photo caractéristique

    au nord

     

     

     

    à l'est

     

     

     

    au sud

     

     

     

    à l'ouest

     

     

     

     

    Consignes :

    Aides :

    2) Choisir un pays à découvrir en Europe :

    Identifier le pays, le moyen de transport pour s'y rendre, décrire des étapes remarquables de l'itinéraire jusqu'à la capitale

    Tableaux à remplir ci dessous...

     

    Internet : Vikidia, Wikipedia...

    Géoportail

    Google Maps

    Greenshot pour faire des captures d'écran

     

    Carte d'identité du pays :

     

    Noms

    Illustrations sonores ou visuelles

    Pays

     

     

    Capitale

     

     

    Superficie

     

     

    Population

     

     

    langue

     

     

    Hymne

     

     

    Drapeau

     

     

    monnaie

     

     

     

    Description du voyage :

     

     

    Réponses

    Illustrations

    Moyen de transport choisi

     

     

    Lieu de départ

     

     

    Lieu d'arrivée

     

     

    Étape 1

     

     

    Étape 2

     

     

    Étape 3...

     

     

    Identification des principales voies de communication

     

     

    Lieu de passage de la frontière

     

     

    Distance à parcourir

     

     

    Coût du voyage

     

     

     

    Consignes :

    Aides :

    3) A partir des informations réunies dans les tableaux ci dessus :

    Réaliser une carte interactive de l'Europe avec le logiciel Images Actives

    Réaliser un carnet de voyage à l'aide du logiciel Didapages.

    Ecrire un article dans le blog Eklablog

    Ecrire un article dans la blog de Beneyluschool

    Tutoriel Didapages

     

     

     

    Images Actives

     

    Eklablog

    comptes editeurs

    Beneyluschool

    comptes enseignants

    comptes élèves

     

    Consignes :

    Aides :

    4) A titre d'évaluation, réaliser une activité à l'aide de Jclic ou de Hot Potatoes pour tester les compétences et connaissances de vos élèves.

     

     

    Jclic

    Hot Potatoes

     

     

    Histoire

     

     

    Problématique de départ : pourquoi la France a t elle des territoires d’outre mer ?

    Exemple : La Guadeloupe

    BO : le temps des découvertes et des premiers empires coloniaux

     

    Compétences et connaissances (cf.. Eduscol) : Les Grandes Découvertes

    Savoir que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce notamment auxprogrès de la cartographie et de la navigation. 

    Être capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte d’un nouveau monde. 

    En observant des cartes à des dates différentes et en étudiant des documents (gravures…), comprendre les conséquences des voyages des Grandes Découvertes et savoir que 1492 est une date essentielle. 

    Savoir que la conquête, puis la domination européenne entraîne la constitution de premiers empires coloniaux 

    Reconnaître sur une carte les principaux empires coloniaux. 

    Objectifs

    Nommer et situer dans le temps et l’espace les grands explorateurs et leurs découvertes : exemple Christophe Colomb 

    Comprendre les transformations de la vision du monde conséquentes à ces voyages 

    Axes de travail : en utilisant les TICE comme ressource et comme outil.

    Situer sur une carte les grands voyages d’exploration (géoportail, google maps) 

    Chercher sur un planisphère politique contemporain le nom des pays concernés par les grands voyages d’exploration. 

    Élaborer la fiche biographique d’un grand navigateur : Christophe Colomb (portrait, caravelle empruntée, carte avec son itinéraire de voyage, utilisation de l’astrolabe)

    Imaginer un voyage à la découverte d’un monde nouveau, imaginaire ou non (thème de la découverte des aliments par exemple).

    Faire un parallèle entre les grandes découvertes et la course du Vendée Globe.

    Faire un parallèle entre la représentation de la Terre à l'époque et les représentations actuelles; (planisphère, globe, globe virtuel...)

    Consignes :

    Aides :

    2) A partir d'un scénario à définir, construire une feuille de route à destination des élèves pour accompagner leur travail de documentation et les inviter à produire une document numérique multimédia à l'aide d'un logiciel ou sur internet.

     

    Pour la recherche internet, proposer des outils de recherche variés et comparer les résultats :

    exemple : la longueur de la muraille de Chine.

     

    http://www.babygo.fr/

     

    http://peclic.com/

     

    http://www.takatrouver.net/surfer/index.php?a=cherche

     

    http://cartables.net/links/

     

    http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil

     

    http://weblitoo.net/favoris/

     

     

    Pour la production :

    Logiciels possibles : Photorécit, Didapages, Images actives, Open Office.

     

    Publication internet : le blog Eklablog, Beneyluschool.

     

     

     

     

    Télécharger « feuille de route culture humaniste.odt »