• Ecriture d'un conte : la trame narrative

    Le déroulement d'une histoire suit parfois l'ordre chronologique. Les évènements sont alors racontés dans l'ordre où ils se sont passés, ce qui constitue une trame narrative.

    Pour décrire le synopsis de votre histoire, vous pouvez utiliser un logiciel de carte heuristique tel que "Freeplane" ou un site tel que "Spiderscribe"

    Cette trame est constitué de 5 étapes :

    1 - La situation initiale

    Elle permet de décrire les lieux, les personnages principaux (c'est à dire ceux qui vont participer à l'histoire du début à la fin), et les conditions dans lesquelles débute l'histoire.

    2 - L'élément perturbateur

    C'est ce qui va déclencher l'histoire. Il arrive quelque chose (une rencontre, un évènement...) qui va conduire le ou les personnages principaux à vivre cette histoire.

    3 - L'action

    C'est la partie la plus longue de l'histoire, les personnages vont vivre des aventures pour essayer d'arriver à leur but.

    4 - L'élément de résolution

    A la fin de l'aventure, il se passe quelque chose (une rencontre, un évènement...) qui va permettre aux personnages d'atteindre leur but.

    5 - Situation finale

    Dans cette partie, on explique dans quelle situation se retrouvent les personnages à la fin de l'aventure.

    Pour raconter l'histoire, on peut ne pas suivre la chronologie et par exemple commencer par le situation finale et faire des retours en arrière.

    cf. Cyberplume, l'action départementale de l'équipe TICE 42.