•  

    1.   Présentation des outils de l'ENR : 45 minutes
     

    •  Classe mobile et serveur scribe
    • TBI
    • B2I

     

    2.   Présentation des outils du projet : 1 h 15
     

    • Rappel de généralités sur le son et l'image :
    • Outils proposés dans le cadre du projet pour les réalisations :

  • Présentation des différents répertoires des utilisateurs
    TP manipulation de fichiers : maître/élève


  • L'interactivité :

     

    • accès aux différents logiciels de l'ordinateur
    • accès à internet

     


    Le logiciel Workspace :

     

    • tableau blanc ou quadrillé, multipage, illimité, multicouche (6)
    • découverte des outils...
    • utilisation des outils dans les autres logiciels de l'ordinateur

    exemples d'utilisation en géographie (p4), arts visuels (p7), histoire (p8), EPS (p9), lecture CP (p10), manipulation de texte (p11) .

    TP : concevoir un exercice autocorrectif à l'aide de la gestion des couches.


  • Rappel de généralités sur le son et l'image :

    • Les formats :

    son : wave, mp3...
    image : bmp, jpeg, gif...

     

    • Les logiciels utilisables


    son : Audacity
        enregistrer, couper-copier-coller, mixer-monter, exporter...

    image : Photofiltre
        réduire la taille, sélectionner une zone et recadrer, utiliser les filtres, retoucher, détourer...

    • Les contraintes de « poids » (octet, Ko, Mo, Go, To...) : Adapter la taille des fichiers aux besoins (qualité souhaitée) et à l'espace dont on dispose.

  • Outils proposés dans le cadre du projet pour les réalisations :
     
       Cycle 1 et 2 : logiciel Photorécit

    •     préparer et importer des images
    •     les commenter par écrit ou oralement
    •     animer le diaporama
    •     le sonoriser
    •     le finaliser...


       Cycle 3 : logiciel Didapages

    •     préparer et importer les images et les sons
    •     créer page après page
    •     mettre en page les objets textes, images, sons...
    •     les mettre en lien ou pas
    •     finaliser le livre...







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique