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Pourquoi faire un blog à l'école ?
Quelques liens qui répondent de façon pertinente à cette question.
Le blog, un outil pédagogique ? http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Utiliser-le-blog-comme-un-outil.html
Quelques typologies d'usages pour les différents acteurs : http://blogs.crdp-limousin.fr/blog-en-classe/
Quels usages du blog en classe : http://lewebpedagogique.com/blog/de-lusage-dun-blog-en-primaire-par-ostiane-mathon/
Support d'échanges prof / élèves : http://lewebpedagogique.com/b2i/utiliser-un-blog-avec-sa-classe-une-pratique-active-des-tice-par-leleve/
Le blog moteur d'écriture : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/46/ecrire-avec-les-ressources-numeriques/articles/17697/blog-moteur-ecriture/#.VpOf6VLpy7A
Témoignage sur un prof de collège : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/93_Rennes2008_lesmotsalabouche.aspx
Je m'en suis servi pour dégager quelques idées fortes :
L'utilisation d'un blog va valoriser le travail des élèves, notamment de production écrite. Il va également favoriser l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Selon son age, l'élève peut être :
- auteur et co-auteur
- administrateur
- créateur de contenu
- modérateur
- lecteur
- chercheur
- transmetteur
- commentateur
L’utilisation du numérique par les élèves prend alors tout son sens dans la pratique d'un blog.
Il peut constituer une mémoire du travail de la classe, de l'école, enrichie par la diversification des supports multimédias. A ce titre, le blog peut servir de support au prolongement des activités scolaires (compte-rendu, résumé de cours, trace écrite, ressources audiovisuelles en baladodiffusion, banques d’images...) et proposer des activités pédagogiques et exercices en ligne, il peut alors être conçu comme un outil de communication entre les élèves et l'enseignant.
Le blog permet de communiquer avec les familles, avec des correspondants mais aussi d'échanger et de collaborer sous le contrôle de l'enseignant par exemple autour d'un projet collectif (atelier d’écriture, journal de voyage, travail de recherche…).
Les publications dans le blog sont le fruit d'un travail pédagogique, qui intègre une certaine exigence de qualité, notamment au niveau des usages de la langue ce qui implique un intéressant travail de révision et de réécriture.
Pour l'enseignant, le blog peut être un levier pour :
- repenser sa relation pédagogique
- motiver les élèves
- différencier les rythmes d’apprentissages
- favoriser l’émergence d’une identité de classe
- évaluer dans l’esprit du portfolio numérique
- diversifier ses modalités de travail
- communiquer
- apprendre et enseigner à la fois
Et si on osait la classe inversée ??? TICE 42 nous présente le concept