• Le déroulement d'une histoire suit parfois l'ordre chronologique. Les évènements sont alors racontés dans l'ordre où ils se sont passés, ce qui constitue une trame narrative.

    Pour décrire le synopsis de votre histoire, vous pouvez utiliser un logiciel de carte heuristique tel que "Freeplane" ou un site tel que "Spiderscribe"

    Cette trame est constitué de 5 étapes :

    1 - La situation initiale

    Elle permet de décrire les lieux, les personnages principaux (c'est à dire ceux qui vont participer à l'histoire du début à la fin), et les conditions dans lesquelles débute l'histoire.

    2 - L'élément perturbateur

    C'est ce qui va déclencher l'histoire. Il arrive quelque chose (une rencontre, un évènement...) qui va conduire le ou les personnages principaux à vivre cette histoire.

    3 - L'action

    C'est la partie la plus longue de l'histoire, les personnages vont vivre des aventures pour essayer d'arriver à leur but.

    4 - L'élément de résolution

    A la fin de l'aventure, il se passe quelque chose (une rencontre, un évènement...) qui va permettre aux personnages d'atteindre leur but.

    5 - Situation finale

    Dans cette partie, on explique dans quelle situation se retrouvent les personnages à la fin de l'aventure.

    Pour raconter l'histoire, on peut ne pas suivre la chronologie et par exemple commencer par le situation finale et faire des retours en arrière.

    cf. Cyberplume, l'action départementale de l'équipe TICE 42.

     


  • Plusieurs applications gratuites peuvent nous permettre de présenter et de raconter nos histoires de façon agréable avec bien sûr du texte mais aussi des images, une sonorisation, et pourquoi pas des animations.

     

    Des logiciels pour produire nos histoires Photorécit va nous permettre de réaliser un petit film à partir des illustrations de notre histoire et de la raconter oralement et par écrit. Il est aussi possible de rajouter musique et bruitage pour créer une ambiance sonore.  prise en main du logiciel  

     

    Des logiciels pour produire nos histoires

    Didapages permet de réaliser un album numérique illustré et sonorisé de notre histoire, que l'on pourra feuilleter à l'écran.  utilisation du logiciel

     

    Les deux logiciels suivants permettent de réaliser une bande dessinée de notre histoire. Le premier des deux permet d'enregistrer les dialogues entre les personnages pour obtenir une BD sonorisée.

     

    Des logiciels pour produire nos histoires   Cartoon Story Maker : présentation du logiciel

     

     

    Des logiciels pour produire nos histoires  BD Studio Pratic : présentation du logiciel

     

     


  • La mise en œuvre d'un projet d'écriture à l'aide des TICE, en particulier des outils proposés dans les articles précédents, nous donne bien sûr l'occasion de travailler et de valider un certain nombre de compétences du B2I. Voici lesquels, ces propositions ne sont bien sûr pas exhaustives.

    En document joint, vous trouverez le référentiel de compétences avec les items validables surlignés et ci dessous des commentaires à propos des différents domaines.

    Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

    On pourra ainsi vérifier que les élèves connaissent bien les principaux éléments des ordinateurs qu'ils utilisent (si ce n'est pas déjà validé). Ils seront aussi amenés à enregistrer le travail réalisé et à le retrouver dans l'arborescence de leur poste de travail, voir du réseau de l'école (espace personnel ou de groupe partagé au niveau du réseau) mais cela demande une organisation et un paramétrage spécifique qui ne me semble pas être en place à Génilac.

    Domaine 2 : adopter une attitude responsable

    Selon la façon dont se déroule l'activité, il peut être nécessaire de faire référence à la Charte des usages des TICE en vigueur dans l'école pour rappeler certaines règles de bonne pratique des outils numériques et ou de vérifier qu'elles sont connues et respectées.

    Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

    Avec ce projet, nous sommes en plein dans ce domaine. Il va donc être possible de vérifier la maîtrise d'un certain nombre de compétences.

    Domaine 4 : s'informer, se documenter

    Ce n'est pas le cœur du projet, mais en activités connectes et pour nourrir la production, il est possible de faire appel à et de travailler un certain nombre de compétences de ce domaine, à condition d'accompagner ce travail avec des consignes claires et les aides nécessaires en utilisant par exemple une feuille de route. (exemple de feuille de route en sciences)

    Domaine 5 : communiquer, échanger

    A priori, aucune compétence de ce domaine n'est travaillée directement dans ce projet. Il faudrait y ajouter un volet correspondance pour cela. (demande d'informations, communication d'informations...)

     





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