-
-
travail en ateliers : un groupe d'élèves utilise les TICE comme outils
exemple : un atelier de recherche documentaire avec une feuille de route, tout seul ou à deux sur un PC (2 PC pour 2 ou 4 élèves)
travail de groupe : tous les élèves utilisent les TICE comme outils
exemple : un projet d'écriture à scénariser par groupe de 4, l'ordinateur pour réaliser une trace (1 PC par groupe, 6 groupes, 6 PC)
travail différencié : certains élèves utilisent les TICE comme outils dans le cadre d'une adaptation du travail demandé
exemple : un texte à trou à compléter, proposé en différenciation avec un ordi portable et un formulaire avec menu déroulant
travail collectif : le maitre utilise les TICE comme outils
exemple : utilisation du vidéoprojecteur pour faire une lecture de paysage collective
travail en dehors de la classe
exemple : un article à lire dans le blog comme travail à la maison
-
-
Réaliser
- un diaporama avec Photorécit
-
une présentation avec Prezi
- une capsule vidéo avec Powtoon ou Moovly
-
un livre numérique avec Didapages
-
une BD :
-
une image cliquable interactive avec Image active
-
une carte mentale ou heuristique :
-
Freeplane (à installer)
-
Framindmap (en ligne)
-
Spiderscribe (en ligne) qui permet de mettre en lien des documents divers
-
-
un écrit collaboratif (support en ligne), Framapad
- une encyclopédie en ligne, pour les 8 -13 ans, à laquelle on peut contribuer : Vikidia
-
un carnet de notes multimédia à partager avec Evernote
-
un mur pour partager des Post-Its sur Padlet
-
un blog, Eklablog
-
un réseau social, Babytwit : à lire sur TICE 42 "Utiliser un réseau social avec ses élèves"
-
un ENT, Beneyluschool
Des exemples de pratiques :
Ecole Petit Saint Grégoire -Tours : Dire, Lire, Ecrire avec le numérique
Réécriture de conte avec Twitter
Action départementale 2010 -11 avec Vikidia
Écriture et édition de petits livres à l'école
Lecture d'albums et production d'écrit en CP avec le TBI
-
-
-
Entrainement à la lecture :
-
Lectramini (cycle 2) ou Lectra (cycle 3)
-
Tacit logiciel de lecture pour travailler la compréhension de l'implicite
- Les enquêtes de Lafouine : des énigmes à résoudre en ligne
-
Aide à la lecture - écriture : différencier
-
Libre Office des écoles : interface spéciale école différenciée par cycle
-
Lire couleur : interface spéciale dys
- PictoPousse : apprentissage non verbal pour améliorer des compétences indispensables pour la lecture
-
-
Aide à l'écriture : s'entrainer et différencier
-
l'Orthophile pour corriger seul ou à plusieurs un texte court
- Scribens : un correcteur orthographique en ligne
-
le Conjugueur pour trouver la conjugaison de n'importe quel verbe (en ligne)
-
Genrécit pour construire la trame d'une histoire
-
Story write pour construire un conte
-
-
-
La mise en œuvre d'un projet d'écriture à l'aide des TICE, en particulier des outils proposés dans les articles précédents, nous donne bien sûr l'occasion de travailler et de valider un certain nombre de compétences du B2I. Voici lesquels, ces propositions ne sont bien sûr pas exhaustives.
En document joint, vous trouverez le référentiel de compétences avec les items validables surlignés et ci dessous des commentaires à propos des différents domaines.
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
On pourra ainsi vérifier que les élèves connaissent bien les principaux éléments des ordinateurs qu'ils utilisent (si ce n'est pas déjà validé). Ils seront aussi amenés à enregistrer le travail réalisé et à le retrouver dans l'arborescence de leur poste de travail, voir du réseau de l'école (espace personnel ou de groupe partagé au niveau du réseau) mais cela demande une organisation et un paramétrage spécifique qui ne me semble pas être en place à Génilac.
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
Selon la façon dont se déroule l'activité, il peut être nécessaire de faire référence à la Charte des usages des TICE en vigueur dans l'école pour rappeler certaines règles de bonne pratique des outils numériques et ou de vérifier qu'elles sont connues et respectées.
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
Avec ce projet, nous sommes en plein dans ce domaine. Il va donc être possible de vérifier la maîtrise d'un certain nombre de compétences.
Domaine 4 : s'informer, se documenter
Ce n'est pas le cœur du projet, mais en activités connectes et pour nourrir la production, il est possible de faire appel à et de travailler un certain nombre de compétences de ce domaine, à condition d'accompagner ce travail avec des consignes claires et les aides nécessaires en utilisant par exemple une feuille de route. (exemple de feuille de route en sciences)
Domaine 5 : communiquer, échanger
A priori, aucune compétence de ce domaine n'est travaillée directement dans ce projet. Il faudrait y ajouter un volet correspondance pour cela. (demande d'informations, communication d'informations...)